Centre de téléchargement

  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020
  • Rapport annuel 2019
  • Etats financiers 2019
  • Résumé 2019
  • Rapport annuel 2018
  • Etats financiers 2018
  • Résumé 2018

Faits marquants

Un certain nombre d’événements ont marqué l’ECA en 2020.

9 > 22 janvier

JOJ 2020

L’Etablissement s’est mis en mode olympique pour promouvoir le volontariat sapeur-pompier avec ses 200 véhicules sapeurs-pompiers aux couleurs des JOJ2020. Outre le soutien à un événement marquant pour le canton de Vaud, ce parrainage a permis de donner de la visibilité à l’ECA, de rajeunir son image, de véhiculer des messages de prévention et de remercier des partenaires et clients. Quant aux près de 12’000 visiteurs venus au stand sur le parvis de la Vaudoise aréna (Yodli Park) pendant les Jeux, ils ont pu découvrir les messages de prévention incendie mis en forme par le dessinateur Bertschy.

© Photos Glenn Michel

8 > 9 février

Important incendie à Payerne

Un important incendie s’est déclaré dans l’Hôtel de la Croix-Blanche à Payerne dans la nuit du 8 au 9 février. Malgré l’intensité du sinistre, les pompiers sont parvenus à empêcher qu’il ne se propage aux maisons voisines ou contiguës. Il a nécessité l’intervention de 45 pompiers et 14 véhicules des SDIS Broye-Vully et Nord vaudois, ainsi que du centre de renfort d’Estavayer. Les dégâts sur le bâtiment sont importants, l’entier de la toiture a disparu et une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées. Le montant des dommages s’élève à près de 5,6 millions de francs suisses.

© Photos, ECA / Groupe média, SDIS Broye-Vully

Mars

COVID-19, plan de continuité pour les corps de sapeurs-pompiers

Pendant toute la période du confinement, le plan de continuité mis en place pour le CTA-118 (Centrale de traitement des alarmes) a permis de garantir son exploitation tant au niveau de son fonctionnement technique qu’humain. Les interventions des sapeurs-pompiers de notre canton (SPV) ont pu être toutes assurées. En parallèle, un Etat-major cantonal a été activé sous le nom d’EM SDIS-COVID19, faisant le lien entre les différents SDIS du canton et l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), via l’inspecteur cantonal de l’ECA.

Mars > Mai

Concours « Dessinez le pompier du futur »

Le concours de dessins organisé dans le cadre du soutien de l’ECA à l’exposition « Du tocsin au 118 » à Morges et destiné aux 8-16 ans sur le thème « Dessinez le pompier du futur », a rencontré un vif succès. Près d’une centaine de dessins ont été exposés durant l’été à l’Espace 81 à Morges. Le choix du jury s’est porté, pour les premiers prix, sur les dessins de deux jeunes filles, Alice et Hélia, retenus pour leur originalité et leur coup de crayon habile.

Graphisme: Florian Zumwald

  • Château-d’Œx, Les Monnaires: les deux bâtiments totalisant 33 logements et un espace communautaire se sont achevés au début de l’été.
Mai

Livraison de deux immeubles emblématiques à Château-d’Oex, les Monnaires

Ce projet, qui constitue une offre importante de location destinée aux habitants de la région, s’est terminé comme prévu au printemps 2020. Il comprend 33 logements et 1 espace communautaire. Les résolutions contemporaines des espaces et le choix de matérialité plutôt brute ont séduit les nouveaux locataires. Il reflète la volonté de l’Etablissement à réaliser des immeubles respectueux de l’environnement et générateurs d’économie en termes d’entretien, d’exploitation et d’énergie.

© Photos Studio No3

Juin

Campagne de prévention commune des quatre ECA romands contre les orages

Les quatre ECA romands (Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura) ont décidé d’unir leurs forces pour réaliser une campagne de prévention tout public avant la saison des orages d’été. La campagne commune a été visible sur différents média durant tout le mois de juin. Intitulée «Ne vous laissez pas surprendre. AvantLaTempête.ch», elle met en avant les bons réflexes à adopter avant la survenance d’un orage. Rien que dans ces quatre cantons, les orages ont causé des sinistres pour plus de 100 millions de francs suisses ces cinq dernières années.

© Franz & René

Vidéo
25 août

Lancement du Fonds EN

Le 25 août dernier, l’ECA a annoncé le lancement officiel du « Fonds d’encouragement à la prévention des dommages provoqués par les éléments naturels » lors d’une conférence de presse. Celle-ci a eu lieu au Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. L’information a rencontré un grand intérêt médiatique et a été diffusée à large échelle. Suite à cela, près de 120 demandes d’allocations pour le Fonds EN ont été déposées par des propriétaires (privés, communes, entreprises).

© Photos Glenn Michel

Septembre

L’ECA fait analyser son portefeuille titres par la Fondation Ethos

L’ECA mandate la fondation Ethos pour une analyse de l’ensemble des fonds en actions détenus dans le portefeuille titres de l’ECA. Le comité de placement, conscient des enjeux de l’ESG (investissements qui prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) a souhaité mieux connaître le positionnement du portefeuille ECA.
Selon les critères choisis, Ethos considère les placements en actions analysés comme bien positionnés. Les efforts seront poursuivis pour améliorer encore l’empreinte ESG de l’ensemble du portefeuille.

Octobre

Le nouveau siège de l’ECA se dévoile

En cette fin d’automne, le nouveau siège de l’ECA se dévoile petit à petit. Le retrait des échafaudages et de la grue laisse place à un magnifique bâtiment dont le vitrage en « double peau » constitue une signature singulière et très esthétique. L’année 2020 a été consacrée au second œuvre, avec notamment la finalisation de la pose des façades, l’installation de toutes les techniques du bâtiment, ainsi que les sols, plafonds et cloisons.

© Photos Marc Schellenberg

30 octobre

Livraison du bâtiment RAMA II

En partenariat avec la ville de Lausanne, le projet d’extension de la RAMA, appelé RAMA II, s’est poursuivi en 2020, conformément au budget et à la planification. Le bâtiment a pu être livré le 30 octobre. Edifié selon les normes de développement durable, celui-ci est destiné à la formation des sapeurs-pompiers. Il permet notamment d’héberger la piste d’exercice des porteurs d’appareil respiratoire. Il abrite également des salles de théorie et un garage pour les véhicules lourds. Il complète les infrastructures existantes sur le site. L’inauguration a eu lieu le 17 février 2021, dans le respect de la situation sanitaire.

© Photos Marino Trotta

5 novembre

Une collaboration inédite pour le recrutement des sapeurs-pompiers

Les ECA romands (Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura) ont uni leurs forces en 2020 pour lancer une campagne commune de recrutement des sapeurs-pompiers. Dès octobre, des affiches, flyers, un site web complètement revisité, un nouveau logo, ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux ont soutenu la promotion du volontariat sapeurs-pompiers à l’occasion de la traditionnelle journée de recrutement le premier jeudi de novembre (5 novembre).

© Inox

Décembre

Meilleure visibilité des trois missions de l’ECA

L’ECA a pris la décision d’adapter le descripteur de son logo à partir du 1er janvier 2021. L’objectif est de faire ressortir la contribution de l’Établissement à la population vaudoise en exprimant plus clairement ses trois missions d’utilité publique (prévenir, secourir, assurer).