Centre de téléchargement

  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020
  • Rapport annuel 2019
  • Etats financiers 2019
  • Résumé 2019
  • Rapport annuel 2018
  • Etats financiers 2018
  • Résumé 2018

Situation générale

Editorial

« Nous sortons d’une année incroyablement compliquée, à laquelle personne ne pouvait s’attendre. Dans un environnement difficile et incertain, qui nous a tous mis au défi, l’ECA a dû, comme tant d’autres, faire preuve de flexibilité et d’inventivité pour assurer la sécurité de ses assurés contre l’incendie et les éléments naturels au travers de ses trois missions: la prévention, la défense incendie et secours, ainsi que l’assurance. »

L'éditorial complet

Organisation

Conseil d’administration

Le conseil d’administration exerce les compétences définies à l’article 3a de la LAIEN. Il a notamment pour attribution de définir la politique générale de l’ECA et de prendre les mesures nécessaires à l’accomplissement du but défini par la loi. Il est chargé de la haute direction et en assume la responsabilité. Il confie diverses missions à l’auditeur interne. En 2020, il a tenu 8 séances en plenum, 32 séances régulières de comités, ainsi que quelque 20 autres réunions. Il a également mis sur pied un nouveau comité, le comité budgétaire, et adopté la stratégie de l’Etablissement pour 2020-2025. De plus, dans le cadre de l’important projet de construction du nouveau siège de l’ECA, le projet ECAVENIR, il a assuré un suivi régulier, via le comité immobilier et avec l’appui d’un bureau d’assistance au maître d’ouvrage (BAMO).

En savoir plus sur la gouvernance actuelle de l’ECA

 

Président: Bruno de Siebenthal, administrateur de sociétés, Chavornay
Vice-président:
Florian Magnollay, consultant indépendant, Etoy
Secrétaire:
Françoise Jaton Gerster, directrice des services transversaux (ECA)

Membres:
Aimé Achard, consultant en informatique bancaire, La Croix (Lutry)
François Dufresne, professeur d’université, Lausanne
Olivier Kernen, membre de la direction Helvetia Environnement SA, Yverdon
Béatrice Métraux, Conseillère d’Etat, Lausanne
Yves Nicolier, entrepreneur, Oleyres
Jean-Yves Pidoux, conseiller municipal, Lausanne
Claudine Wyssa, syndique, Bussigny

Direction

Directeur général: Serge Depallens
Services transversaux et secrétaire générale: Françoise Jaton Gerster
Finances: Gwénaële Pérennou
Prévention: Anne Gillardin
Assurance: Markus Wendler
Défense incendie et secours: Laurent Fankhauser

 

Organigramme au 31.12.2020

L’ECA en 2020

L’année 2020 a vu, parallèlement au suivi particulier de la situation liée au COVID-19, un certain nombre de développements dans l’environnement de travail de l’ECA. La construction du nouveau siège a pu avancer, dans le respect des mesures sanitaires.

Lire plus

Faîtières

Les différents établissements cantonaux d’assurance poursuivent un but commun : la prévention des dommages. Dans le cadre de leurs activités cantonales, ils remplissent les missions-clés de prévention, intervention et assurance, ces domaines formant à eux trois un système de protection d’une solidité incomparable.

En savoir plus

A propos de l’ECA

Présence dans le canton

  • Siège à Pully
  • 11 agences situées dans l’ensemble des régions du cantons
  • Centre de formation et de prévention des incendies et des éléments naturels à Lausanne
  • Centre technique et logistique à Romanel-sur-Lausanne (CTL)
  • Simulateur d’incendie pour les sapeurs-pompiers, propriété commune de l’ECA et de la Ville de Lausanne, situé sur le site du Centre de formation de la Rama à Montheron (Cugy)
Contacts